Le concept

Connecter toutes les écoles primaires, secondaires et postsecondaires aux TIC à l'horizon 2015 ‑ tel est l'un des objectifs fixé par les leaders réunis dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Le projet Connecteruneécole, Connecterunecommunauté est un partenariat public‑privé lancé par l'UIT afin de promouvoir la connectivité Internet large bande dans les écoles des pays en développement du monde entier. Pourquoi privilégier les écoles? Parce que, dès qu'elles sont connectées, les écoles peuvent servir de centres communautaires TIC pour les catégories défavorisées et vulnérables, entre autres, les femmes et les jeunes filles. Elles peuvent également servir de centres dans lesquels les populations autochtones et les personnes handicapées trouveront un appui. Ainsi, ces écoles seront au service, non seulement des jeunes et des enfants qui les fréquentent, mais aussi de la communauté au sens large.
L'objectif est d'améliorer l'accès des jeunes et des enfants qui fréquentent ces écoles aux technologies de l'information et de la communication (TIC) les plus récentes. Ces centres tireront parti des TIC pour améliorer le développement socio‑économique des communautés en dispensant, grâce aux TIC, une formation à des aptitudes utiles dans la vie quotidienne (alphabétisation et initiation au calcul et aux TIC), ainsi qu'une formation qui développe les compétences spécialisées en matière de commerce et de TIC.
Cette plate‑forme en ligne a pour objet de sensibiliser les décideurs du secteur public, les donateurs et les partenaires à la nécessité d'adopter des politiques, des réglementations et des pratiques concertées qui encouragent la connectivité des établissements scolaires, dans l'intérêt de la communauté.
Dans le cadre de l'initiative Connecter une école, Connecter une communauté, l'UIT et ses partenaires ont créé les outils suivants:
1)          un kit de bonnes pratiques et de conseils de politique générale qui définit et rassembleles bonnes pratiques pouvant être utilisées par les décideurs et les régulateurs pour connecter les écoles aux réseaux Internet large bande;
2)          un recueil d'applications, de matériel et de moyens de formation pouvant être utilisé par les écoles connectées et par les centres communautaires TIC qui s'y rattachent.
Notre tâche ne s'arrête pas là, et nous pensons déjà aux étapes suivantes:
1)          développement et expansion de contenus en ligne connexes; 
2)          sensibiliser les décideurs et régulateurs des milieux de l'enseignement et de la communication à l'élaboration de politiques et de stratégies nationales visant à connecter les écoles en tant que centres communautaires TIC
3)          aider les Etats Membres de l'UIT à élaborer des programmes nationaux de connectivité TIC pour les écoles et à mettre en oeuvre des projets d'assistance ciblés;
4)          renforcer les capacités par le biais de la formation, sur le plan régional, à l'utilisation des écoles connectées en tant que centres communautaires.
Des informations sur toutes ces activités seront affichées sur ce site web.

Le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l'UIT et M. Sami Al Basheer, Directeur du Bureau de développement des télécommunications, lancent le projet Connecter une école - Connecter une communauté, en présence du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki‑moon, et du Président du Rwanda, Paul Kagame, ainsi que de 300 jeunes de 150 pays, à l'occasion du Forum de la jeunesse d'ITU TELECOM World en octobre 2009.

Les principaux enjeux
Si l'on veut promouvoir la connectivité pour que les écoles puissent servir de centres communautaires assurant un accès large bande aux TIC, il faut envisager de manière globale diverses questions cruciales. Il s'agit, entre autres, de comprendre et de mettre en place les technologies, politiques et réglementation correspondantes, d'analyser les coûts, de donner accès aux équipements d'utilisateur terminal, par exemple à des moyens informatiques à faible coût et de dispenser une formation de base dans le domaine des TIC aux enseignants. Il s'agit aussi de nouer des relations avec les membres de la communauté locale, de mettre en place un environnement virtuel et physique sécurisé pour les enfants, de fournir des technologies d'assistance et un environnement accessible aux personnes handicapées et, enfin, de concevoir des contenus éducatifs et d'y donner accès.
Tandis que certains professionnels ont mis au point des bonnes pratiques ayant trait à une ou plusieurs de ces questions interdépendantes, par exemple la formation des enseignants et les analyses de coût en vue de connecter les écoles, il n'existe pas de "guichet unique" global qui centralise systématiquement toutes les bonnes pratiques et envisage dans leur totalité les différentes strates de l'écosystème de la connectivité des établissements scolaires et leurs corrélations. En outre, certaines initiatives prises précédemment dans ce domaine étaient conçues pour encourager l'accès à l'Internet par connexion téléphonique ou à faible débit plutôt que l'accès à l'Internet large bande et de nombreux pays n'ont pas encore élaboré de programmes de connectivité des établissements scolaires.
Pour toutes ces raisons, le moment est venu de mettre au point un kit pratique en ligne global définissant les bonnes pratiques pour toutes les strates de l'écosystème de la connectivité des établissements scolaires; ce kit servira à informer les hauts responsables des secteurs de l'éducation et des TIC ainsi que les organisations internationales ou régionales, les organismes d'aide au développement, les ONG et le secteur privé cherchant à connecter des établissements scolaires en tant que centres communautaires TIC.

The Concept

Connecting all primary, secondary and post-secondary schools to ICTs by 2015 was one of the targets set by world leaders at the World Summit on the Information Society (WSIS). Connect a School, Connect a Community is a public-private partnership launched by ITU to promote broadband Internet connectivity for schools in developing countries around the world.  Why focus on schools?  Because connected schools can serve as community ICT centres for disadvantaged and vulnerable groups, including women and girls. They can also serve as hubs to support indigenous peoples and persons with disabilities.  So connected schools will serve not only the youth and children who attend them but also the broader communities in which they are located.

The objective is that children and youth attending these connected schools will have improved access to the latest information and communication technologies (ICTs).  These centres will leverage ICTs to improve the economic and social development of their communities by providing ICT-based training on basic life skills (language literacy, numeracy and basic ICT literacy) along with training that develops business and ICT-specialized skills. 

The goal of this online platform is to promote understanding and awareness among government decision makers, donors and partners on the need for coordinated policies, regulations and practices that promote school connectivity and community benefits. 

Through the Connect a School, Connect a Community initiative, ITU and its partners have created:

1.The Toolkit of Best Practices and Policy Advice that identifies and compiles best practices that can be used by policy makers and regulators to connect schools to broadband Internet networks;

2.A repository of Training Materials Applications and Tools that can be used by connected schools and their community ICT centres.

We won’t be stopping there; next steps include:

1.Further development and expansion of related online content; 

2.Raising global political awareness among education and communication policy makers and regulators in the development of national policies and strategies to connect schools as community ICT centres; 

3.Assisting ITU Member States in developing national school ICT connectivity plans and implementing targeted assistance projects; and, 

4.Providing capacity building through regional training on using connected schools as community centres.

Information about the events and activities above will be posted on this website.

 ITU Secretary-General, Dr Hamadoun Touré and Director of the Telecommunication Development Bureau, Mr Sami Al Basheer launch the Connect a School – Connect a Community initiative with the UN Secretary-General, Ban Ki-moon and President Paul Kagame of Rwanda and almost 300 youth from some 150 countries from around the world during ITU TELECOM World Youth  Forum in October 2009.

Key Challenges

Promoting connectivity to enable schools to serve as community broadband ICT centres involves a series of critical issues which must be addressed holistically. These include understanding and implementing technology; related policy and regulation; cost analysis; access to end-user equipment such as low cost computing devices; and basic ICT training for teachers.  It also includes engaging with members of the local community; providing a safe online and physical environment for children; providing assistive technologies and an accessible environment for persons with disabilities; and developing and accessing content for education.

While some players have developed best practices related to one or more of these inter-related issues, for example, teacher training and cost studies for connecting schools, there is no comprehensive, “one stop shop” bringing together all best practices systematically and addressing all of the inter-related layers of the school connectivity ecosystem. Moreover, some earlier school connectivity initiatives were designed to promote dial-up or low-speed Internet access rather than broadband Internet access and many countries have yet to develop any school connectivity programmes at all.

For all of these reasons, it is timely to develop a comprehensive online Toolkit identifying best practices related to all layers of the school connectivity ecosystem that will serve to inform education and ICT government leaders as well as international/regional organizations, development agencies, NGOs and the private sector seeking to connect schools as community ICT centres.