Organisation du kit pratique

Le kit de bonnes pratiques et de conseils de politique générale est conçu pour faciliter l'échange de bonnes pratiques sur la connectivité des établissements scolaires avec les décideurs du secteur public, par exemple les ministères nationaux des communications, les organismes nationaux de réglementation des TIC, les ministères de l'éducation et les administrateurs d'établissements scolaires.
A l'heure actuelle, ce kit se compose de deux modules, dont l'un est consacré aux politiques et aux réglementations visant à promouvoir la connectivité des écoles et l'autre à la conception de programmes pour moyens informatiques à faible coût.
Par la suite, de nouveaux modules viendront s'ajouter sur les thèmes suivants:
            Développement de centres communautaires TIC au service de l'autonomie des femmes.
            Développement de centres communautaires TIC au service de l'autonomie socio‑économique des populations autochtones.
            Utilisation des TIC pour promouvoir l'éducation et la formation professionnelle des personnes handicapées, entre autres.
Pour accéder à ces modules, l'utilisateur doit cliquer sur le lien kit de bonnes pratiques et de conseils de politique générale. Sur la page d'entrée, il trouvera une liste des modules existants qu'il peut consulter en cliquant sur le titre de chaque module. Dans un module donné, le contenu est organisé comme suit: contenu principal, études de cas, documents de référence et table des matières. L'utilisateur a également la possibilité de télécharger en PDF le contenu principal et des hyperliens à l'intérieur des modules et entre les modules. La totalité du contenu principal est en cours de traduction et sera disponible dans les six langues officielles de l'UIT (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol).
Nous vous demandons de nous faire connaître les bonnes pratiques que vous employez pour connecter les écoles, exploiter des centres communautaires TIC et mettre les TIC au service de la responsabilisation socio‑économique. Les utilisateurs agréés peuvent afficher des commentaires et télécharger des fichiers (Word, Power Point, vidéo, audio, etc.) pour faire connaître leurs expériences sur le thème en question.

How the Toolkit is Organized

The Toolkit of Best Practices and Policy Advice has been designed to share best practices on school connectivity with government decision-makers including national Ministries of Communication, National ICT Regulatory Authorities, Ministries of Education and School Administrators.  

Currently, the Toolkit contains two modules, one on policies and regulations to promote school connectivity and the second is on designing low cost computing device programmes.

In the future the Toolkit will add modules on:

  • Developing Community ICT Centres for Gender Empowerment;
  • Developing Community ICT Centres for social and economic empowerment of indigenous peoples;
  • Using ICTs to promote education and job training for persons with disabilities as well as other topics.

Users can access the modules by clicking on the link to Toolkit of Best Practices and Policy Advice.  Once inside the Toolkit, users will find a list of available modules and can enter any module by clicking on its title.  After entering a given module, the user will find content organized by main content, case studies, reference documents and table of contents.  There is also an option to download a PDF file of the main content and hyperlinks within and between modules.  All core content is being translated and will be available in the six official languages of the ITU:  Arabic, Chinese, English, French, Russian and Spanish.

We solicit your best practices in connecting schools, running community ICT centers and using ICTs for social and economic empowerment. Registered Users can post comments and upload files (Word, Power Point, Video, Audio, etc.) to share their experiences on the topic presented.