Futurs utilisateurs du kit pratique

Qui seront les utilisateurs du kit pratique?
Le kit pratique est conçu pour faciliter les échanges de bonnes pratiques et de lignes directrices en matière de politique générale avec différents décideurs du secteur public, dont des organismes ministériels, des régulateurs et des administrateurs d'établissements scolaires. Il est prévu qu'il soit utilisé par:
            les ministères des communications, de l'éducation, du travail, de la promotion de la femme, de la culture, des populations autochtones et de l'égalité;
            les organismes nationaux chargés de la réglementation des TIC et des télécommunications;
            les commissions scolaires, sur le plan local ou au niveau de l'Etat.
Ce kit pratique est également destiné aux professionnels du secteur privé qui souhaitent encourager les écoles à se connecter et à installer des centres communautaires TIC, dans le cadre des programmes de responsabilité sociale des entreprises ou des initiatives officielles prises par les pouvoirs publics. Ce kit a pour objet d'informer les décideurs du secteur public sur les décisions relatives aux politiques, stratégies et pratiques qu'ils peuvent adopter sur le plan national, régional ou local ainsi que sur les pratiques novatrices pouvant être adoptées par le secteur privé.
Ces politiques, stratégies et pratiques encouragent l'accès à l'Internet large bande dans les écoles ainsi que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) au service de l'autonomisation socio‑économique. L'initiative Connecter une école, Connecter une communauté a un double objectif:
            encourager l'accès à l'Internet large bande dans les écoles, de sorte que les jeunes et les enfants qui fréquentent ces établissements aient accès aux TIC pour leur éducation;
            faire en sorte que les écoles puissent servir de centres communautaires TIC pour promouvoir le développement socio‑économique de la communauté, en particulier des catégories marginalisées et vulnérables, par exemple les femmes, les populations autochtones et les personnes handicapées;
Si l'on veut promouvoir la connectivité pour que les écoles puissent servir de centres communautaires assurant un accès large bande aux TIC, il faut envisager de manière globale diverses questions cruciales. Il s'agit, entre autres, de comprendre et de mettre en place les technologies, politiques et réglementation correspondantes, d'analyser les coûts, de donner accès aux équipements d'utilisateur terminal, par exemple à des moyens informatiques à faible coût et de dispenser une formation de base dans le domaine des TIC aux enseignants. Il s'agit aussi de nouer des relations avec les membres de la communauté locale, de mettre en place un environnement virtuel et physique sécurisé pour les enfants, de fournir des technologies d'assistance et un environnement accessible aux personnes handicapées et, enfin, de concevoir des contenus éducatifs et d'y donner accès.
Dans la mesure où nombre de questions liées à l'établissement de connexions et l'installation de centres TIC communautaires dans les écoles recoupent le mandat de décideurs au sein des pouvoirs publics, il est à espérer que tous les décideurs, régulateurs et administrateurs trouveront le contenu du kit pratique utile en tant qu'aide à la prise de décisions.
Le kit pratique évoluera au fil du temps pour aborder d'autres sujets.

Expected Toolkit Users

Who are the Expected Toolkit Users?

The Toolkit has been designed to share best practices and policy guidelines with a variety of Government decision makers, including ministerial agencies, regulators and school administrators. The expected users include:

  • Ministries of Communication, Education, Labor, Women’s Advancement, Culture and Indigenous People and Equality
  • National ICT and Telecommunications Regulatory Authorities
  • State and Local School Boards

The Toolkit is also geared to private sector players interested in promoting school connectivity and school-based community ICT centres as part of their corporate social responsibility programmes or official government initiatives.
The aim of the Toolkit is to inform Government decision leaders on policies, strategies and practices they can adopt at the national, regional or local level and innovative practices that can be adopted by the private sector.
These policies, strategies and practices promote broadband Internet access in schools as well as the use of information and communication technologies (ICT) for social and economic empowerment. The goal of Connect a School, Connect a Community is twofold:

  • to foster broadband Internet access in schools so that the youth and children who attend school have access to ICTs for their education and
  • so that schools can serve as community ICT centres to promote the social and economic development of the local community, in particular marginalized and vulnerable groups including women, indigenous people and persons with disabilities

Promoting connectivity to enable schools to serve as community broadband ICT centres involves a series of critical issues which must be addressed holistically. These include understanding and implementing technology; related policy and regulation; cost analysis; access to end-user equipment such as low cost computing devices; and basic ICT training for teachers. It also includes engaging with members of the local community; providing a safe online and physical environment for children; providing assistive technologies and an accessible environment for persons with disabilities; and developing and accessing content for education.
Since many of the issues raised by connecting schools and developing school-based community ICT centres cut across the mandate of a range of government decision makers, it is hoped that all policy makers, regulators and administrators will find the Toolkit content useful in informing their decision making.

The Toolkit will develop over time to address these and other issues.